L'expérience client désigne l'ensemble des interactions qu’a eu un client avec la marque. Soit pendant ou bien après l'achat d'un produit ou service.
Le sens de digital est avant tout la numérisation des supports d’information. C’est la contraction de “communication Digitale” qui touche les communications au sens large dans un écosystème numérique.
C’est la capacité à se mettre à la place des autres, d’en comprendre leur vie et de résoudre des problèmes de leur point de vue.
Développé initialement au début des années 2010 par Éric Ries après plusieurs échecs d’entreprise, le Lean startup est une approche de lancement de produit ou d’entreprise dont la philosophie repose sur le fait d’aller tester le plus rapidement son marché de manière itérative.
Inspiré du mouvement lean des startups TI de la silicon Valley, le principe est de créer un MVP (produit minimum viable) afin de pouvoir se confronter le plus rapidement possible à ses clients, de l’améliorer de façon répétée jusqu’à trouver la bonne formule à vendre.
L’agilité est une culture, une philosophie de travail. Orientée gestion de projet, elle est très utilisée dans le monde des TI.
Aboutissement de nombreux travaux de recherche sur l’organisation du travail dont l’objectif est le respect des délais, de budget et surtout la satisfaction client. Elle fut officialisée en 2001 par la création du Manifeste Agile.
Avec l’approche agile, les clients peuvent (et doivent) évaluer la qualité du projet en cours de réalisation. Ce qui leur permet de pouvoir réaligner le projet en cours de route.
Un wireframe (ou maquette filaire) est la représentation visuelle de l'interface utilisateur, sans aucun élément de conception visuelle ou de marque. Les concepteurs de l'expérience utilisateur l'utilisent pour définir le niveau des éléments sur l'écran et communiquer ce que les éléments de la page devraient être en fonction des besoins de l'utilisateur.
Le Business Model Canvas est un modèle de gestion stratégique utilisé pour développer de nouveaux modèles d'entreprise et documenter les modèles existants. Utilisé comme outil de réflexion, il est disponible en différentes versions, mais il est composé d’un tableau où l’on peut retranscrire des éléments comme la proposition de valeur, l'infrastructure, les clients et les finances d'une entreprise ou d'un produit. Une aide certaine pour les entreprises à aligner leurs activités en illustrant les compromis potentiels.
Le tri de cartes ou tri par cartes est une méthode aidant à la conception d’une architecture d’information centrée sur l’utilisateur basée sur des données précises et chiffrées. Il existe différentes variantes (ouvert, fermé à distance…), mais l’objectif est de recueillir les modèles mentaux des utilisateurs vise à vis de notre architecture d’information.
Le design atomique, une méthode de conception qui s'adapte aux enjeux numériques actuels. L’Atomic Design est une technique de conception popularisée par Brad Frost en 2013. Cette approche issue de la conception modulaire vise à optimiser la création d'un système de conception centré sur la conception des composants.
Notre but est de concevoir des expériences numériques marquantes qui apportent de la valeur aux utilisateurs.
L'expérience client (CX) s’étend bien au-delà du produit numérique. La bonne compréhension de l’ensemble du parcours du client et des différents points de contact de l’utilisateur avec le produit sont la clé des expériences client marquantes et réussies.
Grâce à nos expertises technologiques et notre savoir-faire en design d’expérience, nous combinons les réflexions stratégiques, les besoins d’affaires, le travail de conception et l’innovation tout en conservant les utilisateurs, leurs besoins et leurs usages bien au centre du processus créatif.
Le produit numérique se doit de satisfaire, voir dépasser les attentes des clients. Que vous travailliez avec une application web ou sur un projet d’IoT, l’optimisation de l’expérience utilisateur sera toujours un des enjeux clés pour fidéliser les utilisateurs.
La conception de produits numériques basés sur l’humain et l’empathie nous permet d’imaginer des solutions numériques innovantes tout en s’enrichissant personnellement d’univers et de connaissances. Cette approche facilite la compréhension des besoins des gens, nous donne un regard nouveau sur les interactions clients et, par conséquent, nous inspire à innover!
Vous désirez en apprendre plus, nous vous conseillons la lecture de l’excellent livre: Le guide pratique du design centré sur l’humain par IDEO (PDF | 9,6 Mo)
Si le design CX et UX s’attarde à la compréhension de la stratégie commerciale, des besoins utilisateurs et à la validation de nos hypothèses, le design d’interface lui s’attarde à transformer les wireframes en interfaces haute définitions et en développant un guide de style solide au service de votre marque.
Il ne s’agit pas simplement de suivre à la lettre les maquettes filaires en y appliquant les couleurs et élément graphiques de votre brand. L’objectif du UI est d’améliorer l’interaction d’un utilisateur en créant un environnement agréable et facile à décoder visuellement. Le design d’interfaces tiens une place importante et intégrale de l’expérience utilisateur et de l’expérience client puisque ce sont ces écrans qui représenteront entre votre organisation auprès de vos clients.
L’expérience client est l'impression laissée par les interactions numériques entre un client et une entreprise.
UX est un acronyme anglais qui signifie User eXperience. Expression popularisée par Donald Norman dans les années 90, cette méthode de conception s’attarde, comme son nom l’indique, à couvrir tous les aspects de l’expérience d’une personne plutôt que de s’arrêter seulement à la machine. L’expérience utilisateur (UX) est avant tout une façon de penser ses projets. Elle est basée sur des concepts scientifiques, se charge d’apporter une expérience interactive la plus optimale et la plus agréable possible entre l’utilisateur et le produit (ou le service).
Il n’existe pas qu’une seule, mais bien plusieurs approches en expérience utilisateur. Ainsi, de nombreuses composantes peuvent influencer la création du UX. Nous aimons nous concentrer et équilibrer les trois méthodes qui nous semblent prendre en considération les principaux facteurs catalyseur à l’innovation.
Le produit numérique se doit de satisfaire, voire même de dépasser les attentes des clients. Nous nous appuyons sur des méthodologies éprouvées de design afin de personnaliser votre produit numérique de manière à ce qu’il atteigne vos objectifs d’affaires. Notre objectif est de proposer des solutions plus simples, plus efficaces, plus agréables et plus pertinentes pour les humains.
Le Design Thinking est approche centrée sur l’utilisateur, sur l’humain et tournée vers l’innovation. Quel que soit le domaine d’application, l’empathie, la créativité, la co-création, l’itération et le droit à l’erreur sont au cœur de cette méthodologie.
L’objectif du design thinking est de s’approprier les outils du design et d’inspirer une nouvelle organisation du travail en entreprise, afin de créer un contexte favorable à la conception de produits et services innovants pour les utilisateurs, collaborateurs, consommateurs ou usagers.
Cette méthodologie est particulièrement adaptée pour la conception de produit numérique. Basée sur le Lean Startup, Le Design thinking et la méthode Agile, cette méthodologie permet de décloisonner les métiers et de partager les responsabilités sur toute l’équipe. Centrée sur les besoins utilisateurs, l’équipe se concentre sur la création de valeur pour l’utilisateur (le outcome) en récoltant régulièrement les observations des utilisateurs. Tous ces efforts orientés vers un objectif de produire un PMV (Produit Minimum Viable - MVP en anglais).
Le Design Sprint est une approche d’innovation qui a pris naissance chez Google Venture. Sous les principes directeurs du design thinking et aussi centrée sur l’utilisateur, cette méthodologie consiste à transformer dans un très court laps de temps, des idées et des hypothèses en un plan d’action réaliste, accompagné d’un prototype concret et tangible, mis à l’épreuve auprès d’utilisateurs réels.
En nous inspirant des méthodologies telles que le design thinking et le lean UX, nous avons adopté un processus design qui peut se résumer en 4 grandes phases. La plus grande force de ce processus est sa flexibilité. En fonction de la nature du mandat, des besoins du client et selon l’envergure du projet, il est possible d’adapter, simplifier ou bonifier le processus d’après ces facteurs.
Nous sommes obsédés par le design UX et UI afin de créer la meilleure expérience pour vos clients et le meilleur ROI
En plus de notre processus design, nous faisons appel également à des techniques créatives largement adoptées dans l’industrie :
Le design n’est efficace que s’il est accompli en équipe. Nous privilégions l'implication de toutes les parties prenantes pertinentes, et ce dans toutes les étapes du processus sous forme d’atelier de co-création. La formule d’atelier rend la participation des personnes impliquées, active et dynamique. Cette approche est particulièrement efficace en début de projet. La phase de découverte consiste en une collecte d’information afin d’obtenir une vision globale du projet, ses objectifs, la concurrence, ses particularités et les problématiques à résoudre. La phase d’idéation quant à elle met à profit la créativité collective de tous afin de développer et tester des idées novatrices pour produire le meilleur produit pour le client et ses utilisateurs. Chaque étape est synthétisée en documents qui procurent un livrable concret au client.
La recherche utilisateur a principalement pour objectifs de comprendre les besoins des utilisateurs et les contextes d’usage, et pouvoir développer de l’empathie envers les utilisateurs et de valider les hypothèses développées lors de la phase de création. L’immersion est riche en apprentissages mutuels. Lorsque nous le pouvons, nous aimons écouter les gens, les observer en contexte et les étudier afin d’améliorer les produits conçus. C’est le cœur du design centré sur les utilisateurs.
Issue du marketing, cette méthode s’attarde à identifier et représenter de façon chronologique les différentes interactions d’un utilisateur cible et un service ou un produit.L’objectif est de faire ressortir les moments marquantes de l’expérience du client. Cet outil met en lumière des opportunités de conception.
En créant des fiches représentant des archétypes des utilisateurs finaux, les designers arrivent à mieux se projeter et mieux comprendre les enjeux du projet. Basé sur la récolte d’information sur le terrain et dans les ateliers précédents, nous donnons vie à des personas qui seront utilisé tout au long du processus de conception.
La structure et l'organisation des contenus d'un site ou d’une application web sont un aspect à ne pas négliger de l’expérience utilisateur. Comment arrive-t-on à cette page? Ou encore, comment faire passer l'utilisateur par cette page afin qu’il puisse voir mon offre? L’architecture d’information est aussi un facteur à prendre en compte pour l’optimisation aux moteurs de recherche (SEO). D’autres enjeux sont à prendre en compte tels que vos besoins d’affaires. Des ateliers co-créatifs comme le tri de cartes peuvent être menés pour tester l’arborescence et les libellés des menus qui seront utilisés.
Aussi appelées maquettes filaires ou maquettes en fil de fer, ces maquettes nous servent à schématiser la structure de base du site ou de l’application web. Développées à travers d’un processus d’itération, elles ont pour but de commencer avec le squelette du site et d’inclure les composantes majeures, la navigation et les appels à l’action. Bien souvent livrées en niveau de gris ou bleu, leur simplicité permet facilement et rapidement de valider des concepts, de tester des idées et d’ajuster des interfaces selon les rétroactions obtenues de la part des utilisateurs.
Les interfaces graphiques ont une place fondamentale dans l’expérience utilisateur. L’effet d’utilisabilité-esthétique (aesthetic-usability effect en anglais) décrit un principe selon lequel les gens perçoivent les conceptions plus esthétiques comme beaucoup plus intuitives. Nos maquettes graphiques sont basées sur les wireframes, sans pour autant les suivre à la lettre, nous y appliquons votre image de marque en veillant à les sublimer par notre créativité. Lors de la conception d’interfaces, nous définissons les bases du système design comme les couleurs, la hiérarchie graphique, la typographie et les différentes composantes.
Que ce soit à l’étape des maquettes fonctionnelles (wireframes) ou des maquettes graphiques (Interface UI), un prototype interactif produit avec un outil de conception tel que Figma simulera la future application web dans un contexte le plus réaliste possible. Les prototypes permettent de tester rapidement sans avoir à développer une seule ligne de code. Tester tôt dans le processus de création et détecter rapidement les éléments à corriger est un avantage clair niveau coût, car il est beaucoup moins cher que d’ajuster en phase de création que de le faire une fois l’interface développée.
Un système design fourni une source unique de composantes, de modèles et de styles, tous visuellement cohérentes et faisant partie du même écosystème. Il sert à rassembler l’ensemble des éléments graphiques dans leurs formes les plus simples (boutons, hiérarchie typographique, couleurs, etc.) accompagnées que leurs variantes d’états et leurs consignes d’utilisation. Organisé et composé suivant la méthode du Design atomique, le système design sert de documentation à toute l’équipe et leur apporte vélocité et autonomie en termes de production.
En choisissant Toumoro, vous êtes assurés d'avoir accès aux services d'une équipe d'experts qui connaissent très bien le design UX et UI.
Nous avons réalisé divers travaux de design pour de nombreux sites, portails et applications. À titre d’exemple, Toumoro supporte les équipes de réalisation de Olympus NDT / Evident avec des services UX dans un cadre de Design Ops.
Notre approche Design Ops permet l'orchestration et l'optimisation de l’ensemble des parties prenantes, des processus et du design afin de briser les silos et d’amplifier la valeur et l'impact de notre travail à grande échelle.