Cette étude de cas concerne la réalisation de la vitrine linguistique, la ressource numéro un en français fournie par l’Office québécois de la langue française.
L'Office québécois de la langue française (OQLF) est chargé de veiller au respect de la Charte de la langue française et de promouvoir l'utilisation du français dans tous les domaines au Québec. Il assure la conformité des entreprises et des organismes aux normes linguistiques, soutient la francisation des milieux de travail, et fournit des outils pour faciliter l'adoption du français.
Le projet visait à créer un nouveau site Web pour la vitrine linguistique comprenant la Banque de dépannage linguistique (BDL) et le Grand dictionnaire terminologique (GDT). Grâce à son expertise AWS et TYPO3, Toumoro a été sélectionné comme fournisseur pour ce projet.
Au-delà du besoin de moderniser le visuel du site et de le rendre adaptatif, le principal défi de la refonte était de revoir celui-ci en fonction de son public. Ainsi, le site s'est éloigné d'une présentation fondée sur un organigramme et a choisi de mettre ses utilisateurs au centre de sa stratégie. Le projet est un succès et les travaux réalisés par Toumoro répondent entièrement aux besoins de l'OQLF et de ses utilisateurs.
Le moteur de recherche SOLR s’est avéré un choix judicieux dans le cadre d’une utilisation de pair avec le CMS TYPO3. Grâce à SOLR, les utilisateurs bénéficient d'un module de recherche unique qui leur permet de faire une recherche simultanée dans les contenus de la BDL et du GDT et d’avoir une vue d’ensemble rapide des informations disponibles.
L’utilisation de l’indexation par facettes fournies par Solr a permis de créer des filtres dynamiques tels que la langue d’interrogation, le domaine d'activité, le thème, la date de mise à jour, ainsi qu’une panoplie d’options de visualisation des données et d’ajout d’information pertinente pour les utilisateurs. Les réviseurs ont aussi une palette d’outils intégrés dans TYPO3 leur permettant d’être très efficaces dans la rédaction des contenus BDL et la gestion des contenus provenant du GDT.
De plus, plusieurs outils avancés fournis par Solr ont été mis en place, dont la suggestion de résultats et la saisie semi-automatique, l’acceptation de synonymes et d’erreurs syntaxiques, l’optimisation de la pertinence, tris combinés, le regroupement de sous-filtres, affichage du nombre de résultats par filtres, etc. Ces fonctionnalités ont toutes eu pour objectif d’offrir la meilleure expérience utilisateur lors de l’utilisation du moteur de recherche.
Notre approche est axée sur la cocréation. Les différentes rencontres initiales ont permis de mettre les bases et d’arrimer les besoins au niveau du visuel. L’approche Lean UX a permis de créer des améliorations successives et basées sur les rétroactions des différents acteurs impliqués dans les cycles de travail. Le produit final est donc le résultat d’un effort commun des membres de notre équipe de design et des représentants de l’OQLF. Toumoro a donc été en mesure d’atteindre les objectifs en termes d’efficacité et de créativité pour la facture visuelle du projet.
En tant que partenaire AWS, ce choix d’hébergement était évident. Le backend de TYPO3 est répliqué à travers un ensemble de serveurs EC2 géré sous forme de conteneurs. Cette approche permet de réduire les coûts lorsque le site est très utilisé, car leur augmentation est minime par rapport à la capacité du système à soutenir des utilisations beaucoup plus massives qu’au départ. Tous les fichiers du site nécessaires à son affichage ou intégré à son contenu sont stockés sur le système S3. L’infrastructure complète utilise plus d’une quinzaine de services AWS dont EC2, S3, ECS, ALB, Route 53, ECR, etc.) dans une formule infonuagique TYPO3 cloud développée par les experts certifiés de Toumoro.