Cette étude de cas concerne la création de l'architecture AWS du gestionnaire de contenu TYPO3 de Québec.ca.
À l'automne 2017, le Gouvernement du Québec a démarré ses recherches d'un fournisseur pour créer l'architecture AWS du gestionnaire de contenu TYPO3 du futur site Québec.ca. Ce projet regroupe plusieurs centaines de sites Web et services du gouvernement du Québec. Il permet ainsi d’assurer une plus grande cohérence de la communication gouvernementale.
Grâce à notre expertise AWS et TYPO3, Toumoro a été sélectionné comme fournisseur pour ce projet.
Notre mandat consistait à créer l'architecture infonuagique nécessaire au site Québec.ca sur le fournisseur Amazon Web Services (AWS). Ce site allait devenir la référence de la population et sa performance devrait être à toute épreuve.
L'architecture que nous avons mise en place a permis au gouvernement d'utiliser Québec.ca pour la gestion de la pandémie de COVID-19. Notre mandat a été une réussite et les statistiques sont impressionnantes : 50 millions de pages vues en quelques semaines, des pointes de 53 000 visites simultanées, 11 millions d’usagers.
Pendant qu'il est pris d’assaut par des millions de Québécois lors des points de presse quotidiens du premier ministre, Québec.ca continue d'offrir une performance sans faute avec zéro seconde de panne.
Québec.ca est devenu l’exemple numérique à suivre et sa renommée dépasse même les frontières du Québec.
Ce type de projet présente son lot de défi. Le CMS TYPO3 n'était initialement pas adapté à l'utilisation stateless de conteneurs Docker, ce qui est nécessaire à l'élasticité horizontale désirée pour ce projet. L'équipe de Toumoro a développé les outils nécessaires pour que toutes les composantes de TYPO3 puissent fonctionner correctement malgré ce changement d'approche.
Une attention particulière a été portée à l'adaptation des outils de cache du CMS aux outils AWS tels que CloudFront et Elasticache pour atteindre les performances requises par le mandat.
En travaillant de manière Agile directement avec les experts du Ministère, nous avons pu déployer rapidement un prototype d'infrastructure et déterminer si celle-ci convenait à tous intervenants. Nous avons ainsi pu tester rapidement les améliorations et prioriser les demandes de fonctionnalités.
Il a ensuite été nécessaire d'adapter plusieurs composantes importantes du cœur de TYPO3 pour réaliser le mandat. Nous avons conçu, documenté et mis en place un environnement de développement ainsi qu'un processus de développement compatible avec l’infrastructure développée permettant de conserver la capacité de charge du site Web Québec.ca.
Toumoro a installé, fait valider par le ministère, documenté et mis en place un processus de surveillance 24h sur 24 de la disponibilité des infrastructures et des applications.
La recette de la stabilité est que Québec.ca repose sur TYPO3, un système de gestion de contenus reconnu et solide qui est hébergé en infonuagique, au Québec. Notre infrastructure est élastique, dans le sens qu’elle s’ajuste automatiquement. En fonction de la demande, de la capacité est ajoutée ou délestée jusqu’à atteindre un seuil minimum établi.
En utilisant des conteneurs Docker stateless, un load-balancer et un ensemble de services gérés par AWS, nous avons été en mesure de créer un système backend distribué permettant de subir une montée en charge extrêmement rapide.
Ce système a été testé lors des messages Québec en alerte, lors desquels un lien vers Québec.ca a été envoyé sur les cellulaires de millions de Québécois qui ont ensuite accédé simultanément au site.
Le système de déploiement développé par Toumoro est basé sur les conteneurs applicatifs Docker. À l'aide des outils AWS, les mises en production sont entièrement automatisées afin de limiter les oublis et les erreurs humaines.
Cette approche a été critique durant la pandémie, car plusieurs dizaines d’édimestres et de développeurs ont pu déployer codes et contenus à tout moment de la journée, sans aucune interruption du site, au rythme dicté par les besoins de communication du Gouvernement.
Voici deux articles de Québec.ca qui présentent, entre autres sujets, les résultats de nos travaux :
Québec.ca, le vaisseau amiral numérique du gouvernement du Québec
Pendant qu'il est pris d’assaut par des millions de Québécois lors des points de presse quotidiens du premier ministre, Québec.ca continue d'offrir une performance sans faute avec zéro seconde de panne.
Les coulisses de Québec.ca pendant la pandémie de COVID-19
L'équipe responsable de Québec.ca répond à 12 questions afin d'expliquer comment s'articule la réponse numérique gouvernementale pendant la pandémie.